40 ans, c'est rassurant !

40 ans, c'est rassurant !

CONDENSATION : FAUT-IL S’INQUIETER ?

Pluie, froid et vent… Pas de doute l’automne est bien là ! Avec la baisse des températures, il arrive que de la condensation apparaisse sur vos fenêtres. Mais rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal et est même synonyme de bonne isolation. On vous explique tout !

 

 

Un peu de physique…
 

La condensation se forme sur un objet ou une surface lorsque la température passe en dessous du "point de rosée". En d'autres termes, lorsque l'air intérieur chaud et humide rencontre les surfaces froides des vitres, et vice versa, il arrive que de la condensation se forme sur vos fenêtres. C'est le même phénomène qui se produit à l'extérieur d'un verre rempli d'une boisson froide par une chaude journée d’été.

 

 

La condensation est souvent synonyme de bonne isolation.
 

Si la condensation se trouve à l’extérieur de votre habitation, cela signifie que votre maison est très bien isolée.

Si cette dernière se trouve à l’intérieur de votre habitation, il est probable que l’air intérieur de votre maison soit un peu trop humide. Les douches, les bains, la cuisine, la vaisselle, la lessive, le nettoyage et même la respiration sont des petites actions de la vie quotidienne qui sont responsables de l’augmentation de l'humidité de l'air intérieur. De plus, les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolées, ce qui empêche parfois l'air extérieur d'entrer et de sortir librement. Mais pas d’inquiétude. Pour régler ce petit problème il existe une solution toute simple : il suffit d’aérer régulièrement son habitation !

 

Cependant, faites tout de même attention ! Si la condensation se situe entre les vitres de votre double vitrage, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une détérioration ou d’un défaut de fabrication de la fenêtre. Il faut aussi veiller à ce que le niveau d’isolation des vitrages soit proportionnel à celui des murs. Si cette dernière spécificité n’est pas respectée, vous risquez d’avoir de la condensation sur ou dans les éléments de maçonnerie et cela risque d’endommager votre maison. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos concepteurs de projets sont qualifiés pour répondre à ce genre de problème.