40 ans, c'est rassurant !

40 ans, c'est rassurant !

Construction : 5 maisons écologiques qui nous inspirent !


Elles tendent à la perfection écologique en proposant des solutions de constructions durables, respectueuses de l’environnement et non énergivores. La performance d’isolation des portes et châssis joue un rôle primordial pour ces nouvelles habitations, résolument ancrées dans leur époque. C’est pourquoi ces maisons nous inspirent, nous permettent d’adapter nos concepts, matériaux et vitrages aux évolutions et aux exigences du marché.

 

 

La maison passive

 

Cette habitation répond à des exigences précises en termes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air, afin de minimiser les pertes de chaleur et l’empreinte environnementale du bâtiment et de ses habitants. Une isolation continue et de très haute performance, une très forte étanchéité à l’air, une ventilation à double flux et une gestion de l’apport solaire (une banne solaire est indispensable pour la période estivale) permettent de n’installer qu’un chauffage d’appoint pour l’hiver. Aussi les factures sont douces et le confort de vie est assuré, hiver comme été.

 

La maison à énergie positive

 

Si la maison passive se contente d’utiliser l’apport naturel d’énergie solaire, la maison positive participe activement à la production d’énergie, grâce à l’installation de capteurs solaires, et/ou d’une pompe à chaleur. Au final, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Là encore, l’accent est mis sur l’isolation et l’étanchéité lors de sa construction.

 

La maison bioclimatique

 

Totalement compatible avec les habitations passives et positives, ce concept architectural de construction envisage l’orientation et l’organisation des pièces de façon optimale, toujours pour limiter la consommation d’énergie. Il s’agit d’exploiter au maximum les apports solaires et la circulation naturelle de l’air, en offrant une façade plein sud très vitrée et en installant les pièces destinées à rester fraiches au nord du bâtiment.

 

La maison éco-biologique

 

Une habitation éco-biologique est conçue de A à Z dans le respect de l’environnement : le choix des matériaux est par exemple guidé par leur dimension naturelle, renouvelable et non polluante, leur performance d’isolation, mais aussi l’origine des matières premières, favorisant des produits locaux à des matériaux dont l’importation aura coûté à la planète. Chaque élément de la maison est pensé depuis sa conception, jusqu’à sa démolition et son recyclage. Par exemple, le bois sera le matériau privilégié pour les portes et châssis.

 

La micromaison ou « tiny house »

 

Une autre solution pour réduire la consommation d’énergie consiste à réduire l’espace d’habitation. Concept venu d’Amérique du Nord, la tiny house ne mesure souvent pas plus de 20 m2 au sol. Par ailleurs, elle est conçue pour être entièrement démontable et déplaçable sur une remorque. Si sa petitesse la rend économe (à l’achat et en factures d’énergie), certaines poussent l’effort jusqu’à être autonome, grâce à des panneaux solaires sur le toit, un système de récupération et recyclage des eaux usées, ou encore l’installation de toilettes sèches.

 

Ces maisons vous inspirent aussi ? Nos équipes sont là pour vous épauler dans vos projets visant à réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental. Des solutions existent chez Abihome !