40 ans, c'est rassurant !

40 ans, c'est rassurant !

Portes et châssis : comment se protéger des bruits extérieurs ?


L’isolation acoustique d’un logement est fortement liée à l’étanchéité des ouvertures, soit de ses portes et fenêtres. Les nuisances sonores extérieures peuvent provenir de bruits se propageant dans l’air (comme ceux produits par la circulation ou les éclats de voix venant de la rue) ou bien des bruits se propageant par la vibration des parois de l’habitation (le passage d’un avion, par exemple). Pour lutter contre ces bruits dits aériens et solidiens, la qualité des châssis, portes et vitrages est d’une importance capitale : voici quelques conseils pour optimiser l’isolation phonique de votre logement.

 

1. Traquer les sources, identifier les faiblesses
 

Avant de se lancer dans de grands travaux d’isolation acoustique, il est important d’établir un diagnostic en commençant par répondre à cette simple question : d’où vient le bruit ? Car cette première enquête mènera à la piste suivante : par où passe-t-il ? Ainsi, si les nuisancessonores viennent de l’extérieur, il est probable que les portes et fenêtres soient en cause, mais il peut également s’agir d’une toiture défectueuse, d’un système de ventilation mal conçu ou d’un caisson de volet roulant non isolé. Une fois trouvée la zone problématique, il devient plus aisé de préciser les points faibles, grâce notamment à cette règle toute simple en matière d’isolation acoustique : là où l’air passe, le son passe. Châssis endommagé, joint usé, porte d’entrée non étanche… À chaque diagnostic son traitement !

 

2.  Renforcer les vitrages
 

C’est le point central d’une bonne isolation acoustique : plus l’on intercale de couches entre la source sonore et l’oreille, plus l’on profite du silence. On pourrait penser que des vitrages performants en termes d’isolation thermique sont également performants concernant l’acoustique : erreur ! Un double vitrage dont les deux parois de verre présentent la même épaisseur va correctement protéger du froid mais bien mal du bruit, par exemple. Il est en réalité nécessaire de varier les épaisseurs des vitres, voire d’ajouter un feuilletage sur l’une d’elle, qui bloquera alors une plus large gamme de fréquences sonores. À l’inverse, des vitrages pensés pour l’isolation acoustique sont généralement très performants côté thermique.

 

3. Choisir des matériaux de qualité
 

La matériau naturellement indiqué pour un confort acoustique optimal est le bois, car sa structure et sa densité lui confèrent une propriété isolante par essence. Néanmoins , les portes et châssis en PVC, aluminium ou bois-alu sont tout à fait envisageables également, à condition de miser sur la qualité des matières premières. Il est enfin primordial de veiller à des finitions soignées lors de la pose, avec des joints de qualité et en quantité suffisante, le professionnalisme de l’installation déterminant grandement l’étanchéité finale d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée.

 

4. Baisser le volume avec quelques accessoires
 

La propagation des ondes sonore se voit renforcée par le phénomène de réverbération sur les surfaces lisses, comme les murs de votre habitation. La présence de rideaux aux fenêtrespermet d’atténuer cet effet d’écho, particulièrement dans les pièces de grande surface ou peu meublées.
Attention aux caissons à volets intérieurs et autres boites aux lettres qui sont autant de petits passages pour les bruits de la rue : un simple ajout à l’intérieur de matériau isolant (un panneau flexible isoflexpar exemple) permet d’absorber les vibrations sonores.
Enfin, le bas de porte d’entrée doit faire l’objet d’une attention toute particulière : l’installation d’une brosse coupe-vent est par exemple un bon moyen d’éviter l’entrée d’air…et donc de son.

 

5/ Vous faire conseiller par des pros

 

On ne vous le dira jamais assez, la conception ou la rénovation d’une habitation ne peut se passer d’experts en la matière ! Diagnostic, normes, primes… Nos conseillers techniques sont précisément qualifiés pour vous aider à améliorer le confort acoustique de votre logement.