40 ans, c'est rassurant !

40 ans, c'est rassurant !

Pluie, humidité : l’eau ne passera pas par vos châssis !


L’humidité est un véritable fléau pour la construction. Elle détériore les matériaux, provoque de l’inconfort dans l’habitation et peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé (dues à la prolifération de champignons, de salpêtre ou de moisissure). C’est pourquoi Abihome conçoit des châssis à même de lutter contre les infiltrations d’eau, sous toutes leurs formes. 

 

 

 

Condensation
 

La condensation est le terme qui décrit le changement d’état de l’eau, lorsqu’elle passe d’une consistance gazeuse (vapeur) à une consistance liquide (gouttes). Par exemple, c’est la buée qui se forme sur le miroir de la salle de bain pendant que l’on prend sa douche. Le phénomène de condensation peut également survenir sur la surface intérieure des vitrages de fenêtres, en raison du choc thermique que produit la rencontre de l’air chargé en humidité avec une surface froide. Il suffit alors tout simplement d’aérer la pièce ! Sinon, gare à la formation de moisissures… C’est pourquoi les châssis Abihome peuvent être conçus avec un système d’aération intégré, une solution idéale pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. 

 

Par ailleurs, le choix des vitrages est capital pour lutter contre la condensation. Aussi, les doubles et triples vitrages Abihome sont à haute performance isolante : la vitre intérieure est protégée de la température extérieure par une ou plusieurs couches (vitrage, gaz), ce qui amenuise le risque de choc thermique et donc l’effet de condensation. Attention cependant, le niveau d’isolation des vitrages doit rester proportionnel à celui des murs, afin d’éviter une condensation sur (ou pire, dans) les éléments de maçonnerie. Le mieux est l’ennemi du bien ! Les concepteurs de projets Abihome sont parfaitement formés pour tenir compte de cette considération.


 

 

Infiltrations pluviales
 

Mais l’humidité vient le plus souvent de l’extérieur, particulièrement sous nos latitudes : le climat tempéré belge amène son lot de pluies annuelles qui viennent éprouver les matériaux de nos constructions, tout particulièrement au niveau des ouvertures. 
 

Le secret des châssis Abihome ? Robustesse et étanchéité ! La qualité des matières premières (bois, aluminium, PVC sélectionnés avec soin), des boiseries (traitées au fongicide avant d’être peintes), la solidité des vitrages, des joints (résistants à l’eau), des renforts (en acier galvanisé), des finitions (quincailleries robustes, rejet d’eau…) : voilà autant de raisons de faire confiance aux produits Abihome pour lutter contre les intempéries… et ce à très long terme.

 

 

 

Inondations
 

Lorsque les eaux montent, les infiltrations deviennent latérales : la différence de niveau entre le sol extérieur et le sol intérieur peut engendrer ruissellements et inondations. C’est avant qu’il ne soit trop tard qu’il faut agir ! Dans les zones à risques, il est par exemple conseillé de  privilégier l’aluminium et le PVC plutôt que le bois pour les portes et fenêtres. 
 

Par ailleurs, nos experts sont à même de concevoir des ouvertures optimales pour éviter le dégât des eaux et limiter ses dommages : les châssis coulissants sont étudiés par nos équipes pour une évacuation efficace et rapide des eaux. Si votre habitation est concernée par le problème, il est temps de nous contacter !