40 ans, c'est rassurant !

40 ans, c'est rassurant !

Vitrages, bannes solaires, volets : protéger sa maison des rayons UV


Si le soleil est une source de lumière et de chaleur bien utile et agréable, ses rayons UV provoquent des dommages irréversibles sur la peau… et sur le mobilier ! Comment protéger son habitation sans pour autant se priver de luminosité, de chaleur naturelle en hiver, ou de la vue sur le paysage depuis ses fenêtres ?

 

 

Habitat et effets néfastes des rayons UV

 

 

Avant tout : attention à votre santé

Certes, les rayons UV font du bien et nous permettent de produire de la vitamine D, mais on connaît bien leurs effets cancérigènes sur la peau. Mettre de la crème solaire quand on est à la maison, qui y songe vraiment ? Or prendre un bain de soleil depuis le salon ou sous la véranda nécessite tout de même de se préoccuper de la protection de son corps contre les UV. La prévention passe alors par la conception des châssis, vitrages et équipements de protection solaire.

 

 

Altération du mobilier et de la décoration intérieure

Vous tenez à votre canapé en cuir, à vos toiles de maîtres, à vos rideaux faits main, au buffet hérité de votre grand-mère ? Les rayons UV sont vos ennemis ! Sous leur exposition prolongée, le cuir s’assèche et pâlit, les tissus se décolorent et les meubles en bois (surtout s’ils sont bruts, sans vernis ou non peints) s’altèrent. Si vivre dans le noir n’est pas une option pour vous, il y a fort heureusement d’autres solutions pour protéger votre mobilier et votre déco.

 


Votre confort de vie importe !

Et oui, les rayons UV, lorsqu’ils entrent directement chez vous, ont tendance à rester piégés et à augmenter fortement la température intérieure. Comment éviter l’effet de serre sans se priver de lumière quand l’été arrive ? Et à l’inverse, en hiver, il est bon de pouvoir profiter de ce chauffage naturel : comment dès lors combiner protection et apport de chaleur ? Voici quelques réponses…

 

Comment protéger son logement ?

 

 

Vitrages et contrôle solaire

Le choix d’un vitrage est le lieu d’un enjeu majeur : sa valeur Ug indique son niveau de performance d’isolation thermique, quand son facteur g renseigne sur ses apports solaires. Il convient aussi de se renseigner sur son taux de transmission lumineuse qui, lui, informe sur l’éclairage naturel. Les vitrages utilisés par Abihome peuvent être équipés d’un système de contrôle solaire qui, associé à une haute performance isolante, assure un confort optimal et économique. Quoi qu’il en soit vous l’aurez compris, la sélection des vitrages requiert le conseil d’experts !

 

Une banne solaire sur la terrasse

Les pièces les plus exposées aux rayons UV sont bien évidemment celles qui sont équipées de grands vitrages, donnant parfois sur une terrasse ensoleillée. L’installation d’une banne solaire est alors primordiale : elle permet de contrôler l’apport de chaleur tout en protégeant le mobilier (et les personnes !) des rayons UV. Les protections solaires Abihome sont conçues avec des toiles solides et ultra imperméables qui font écran tout en résistant au vent. Motorisées, elles peuvent même intégrer des fonctions domotiques, pour un contrôle depuis une tablette ou un smartphone.

 

Des volets intelligents

Les volets roulants électriques Abihome apportent une solution idéale au contrôle du rayonnement solaire à l’intérieur de la maison. En effet, c’est en jouant sur une obturation des ouvertures évolutive au cours de la journée, selon la position du soleil, que l’on protège au mieux son intérieur des rayons UV. Aussi, la domotique permet de programmer les volets stratégiquement. Par ailleurs, certains modèles utilisent l’énergie solaire pour fonctionner : une solution efficace, écologique et économique !

 

 

Une véranda conçue par des experts

Rien de pire qu’une véranda mal conçue, qui se transforme en serre l’été ! C’est pourquoi Abihome a développé une réelle expertise en conception de véranda. Exposition, matériaux des châssis, vitrages, isolation… Tout est pensé par notre bureau d’étude pour faire de votre véranda une pièce de vie supplémentaire, où vos meubles et vous pourrez profiter d’un bain de soleil estival en tout confort et sécurité.